Perturbateurs endocriniens : Risques pour les animaux

par | Animaux

Depuis plusieurs années, les animaux de compagnie font partie des espèces de la faune les plus proches de l’homme et de son mode de vie. Cela dit, ils sont directement impactés par nos habitudes de vie et notre environnement. Avec une consommation industrielle plus haute que jamais sur l’alimentation, les cosmétiques et bien d’autres choses, notre écosystème est en train de nous intoxiquer. Et sachez que la faune et la flore n’en sont pas protégé, bien au contraire, nos animaux domestiques développent bons nombres de problèmes de santé graves.

Je vous partage mes conseils : 

Les perturbateurs endocriniens source de pollution

Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants et causent ainsi des effets néfastes sur la santé les animaux, mais aussi sur l’être humain et les écosystèmes. Ils affectent l’air, l’eau, les textiles, les meubles et surtout l’alimentation. Les animaux peuvent ainsi être exposés par de multiples voies : ingestion, inhalation, contact cutané. Et même si les doses sont infimes, sachez que dans la plupart des cas, l’organisme pourra prendre des années voire jamais s’en débarrasser. 

De plus, les perturbateurs endocriniens perturbent le système hormonal qui gère la croissance, le métabolisme, la fonction sexuelle, la reproduction, l’humeur et l’énergie. C’est-à-dire que le fonctionnement des bases élémentaires de l’espèce sont touchées et vont par la suite causer de graves problèmes de santé à l’animal.

De manière générale, la majeure partie des perturbateurs endocriniens pour les animaux sont les mêmes que pour l’homme. Principalement dans l’alimentation transformée, les produits cosmétiques, les parfums, les détergents, les produits plastiques et les substances chimiques (peinture, colle, textile). 

Pour consulter la liste des perturbateurs endocriniens et leurs impacts respectifs, c’est ici

Source des perturbateurs endocriniens pour animaux: 

  • Alimentation : les croquettes incluant des céréales contiennent des taux élevés d’acrylamide. Les croquettes de supermarchés contiennent également du paraben. De plus l’alimentation transformée et ultra-transformée que l’on a tendance à partager avec nos animaux : Pizza, burger, repas préparés, riz, céréales, pain industriel, lait pasteurisé, yaourt. Bref, tous les aliments non-brut.  

  • Textiles : couvertures, peluches, tapis, canapé, vêtements
  • Jouets : Tous les types de plastiques, bois traités, nylon, dérivés de pétroles.
  • Eau : du robinet ou en bouteille, les deux sont contaminées soit par des métaux lourds, des pesticides et des hormones soit par les plastiques des bouteilles. 

  • Air : Les parfums, les bougies, les huiles essentielles, les encens,   la cigarette, les produits de nettoyage, les pesticides du jardin, les cires, les peintures chimiques, les déodorants, les savons, la laque, le gel pour cheveux et tous les cosmétiques.

Conséquences des perturbateurs endocriniens sur les animaux: 

  • Cancer
  • Maladies rénales
  • Pathologies cardiaques
  • Diabète
  • Changement de sexe (faune aquatique)

 

D’ailleurs, une étude suédoise a montré que lorsque les félins domestiques ne meurent pas par accident (13% des cas), ils décèdent de maladies urinaires ou rénales (20%) et de cancers (12%) duent à une intoxication par l’air ou la nourriture. 

Préserver l’environnement de son animal de compagnie 

 

Une maison sans perturbateur est casi-impossible. Mais nous pouvons drastiquement baisser le niveau de toxines que nous ingérons avec nos animaux. En commençant par changer nos habitudes de vie et nos modes de consommation. Puis en se posant les bonnes questions, en lisant les étiquettes et en s’informant. Ainsi, vous pourrez garantir à vos proches humains ou animaux, un confort de vie avec une santé mieux préserver. Personnellement, j’ai mis un stop sur la pollution de l’air, plus de parfum, plus de sens-bon, plus un seul produit à base de parfum. Et sincèrement ? On respire ! Rien ne sent mauvais bien au contraire, alors pas la peine de ruiner le porte-monnaie et surtout la santé avec des achats superficiels. Donc bannissez les gadgets à petit prix vendus dans les enseignes bon marché car elles grouillent de perturbateurs endocriniens. 

Liste non-exhaustive de conseils pour les animaux domestiques : 

 

  • Alimentation : tournez-vous vers des marques transparentes qui vous permettent d’analyser la composition ou cuisinez leurs repas maisons. Par exemple les aliments bruts tels que la viande de pâturage, les œufs de pâturages, les produits laitiers crus et les os ! Vous pouvez aussi vous faire accompagner par une naturopathe animalière. C’est ce que j’ai personnellement fait pour mon chat. 

  • Jouets : Visez des jouets à base naturelle ; bois non traité et sans revêtement, chanvre, lin, coton biologique ou soyez créatif et allez en nature !
  • Textiles : Des couvertures en laine, coton ou lin étant lavables sans billes de plastique, de polystyrène ou nylon dedans. Adopter des peluches en véritables poils d’animaux. Favoriser les textiles avec des matières organiques naturelles qui puissent être au contact avec l’animal. 

  • Eau : adoptez un filtre à eau pour votre ami à 4 pattes et toute la famille. Personnellement, je filtre au moins mon eau avec des bâtons de charbon avant de pouvoir investir dans un filtre plus performant. 

  • Air : Réduire les souces liées à votre mode de vie. Commencez par adoptez des cosmétiques naturels, des savons type Alep ou lait de chèvre bio. Pour le nettoyage, une multitudes de produits naturels sont disponibles en magasin bio comme la gamme de la marque « La droguerie écologique » . J’utilise personnellement le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude et du savon noir pour le quotidien. Pour l’ambiance, des bougies en cires d’abeille. Si vous souhaitez absolument mettre du « goût » dans l’air, optez pour du palo santo ou de la sauge. Et ouvrez vos fenêtres le plus souvent possible pour aérer votre maison.

 

 Vidéo produite par Doctissimo : 

Mon petit mot

Je suis Solène Victoria, Géobiologue et Conseillère Holistique. Profondément touchée par des habitudes de vies qui sont de moins en moins saines, je conseille aujourd’hui les personnes en rechercher de pratiques bien-être pertinentes pour leur besoin. Notamment sur la recherche d’une hygiène de vie globale plus saine avec l’approche du simple conseil « à prendre ou à laisser »  .

Bienvenue sur le blog de la Conseillère Holistique

 

Ici on est sur un bien-être de qualité ! Finit les clichés tendances que l’on voit partout et qui ne changent pas grand chose. Retrouvez uniquement des conseils pour une hygiène de vie 100% adaptée à un mode de vie sain.

A PROPOS • CONTACT

Vous recherchez quelque chose ?

Noël : Vrai ou faux sapin de Noël ?

Noël : Vrai ou faux sapin de Noël ?

De nos jours, le choix du sapin de Noël est varié. Sapin artificiel, en bois ou le véritable sapin des fôrets ? La question de l’écologie tend vers l’idée de restriction afin de ne pas « condamnés » les vrais sapin pour cette magie éphémère. Mais cette idéologie serait-elle véritablement écologique ?

Symptothermie : Retour d’expérience

Symptothermie : Retour d’expérience

Quand on parle de la symptothermie, certains s’imaginent la méthode à l’ancienne avec le calendrier et la température, appelée Ogino, et qui n’est pas fiable ! Bien qu’il s’agit aussi de prise de température, la symptothermie est bien plus complète. Après avoir testé...

Digital : Les risques pour les enfants 

Digital : Les risques pour les enfants 

1. Le développement des jeunes enfants impacté par le digital   Les 5 premières années de la vie d’un bébé sont primordiales pour sa santé et le développement de son cerveau. Mais son apprentissage commence avant sa naissance, dans le ventre de sa mère. En effet,...

CATHÉGORIES