Manger végétal : Bonne ou mauvaise idée ? 

par | Cuisine

Ces dernières années, une véritable transformation alimentaire prônant les bienfaits et avantages du végétal s’est imposée dans tous les marchés. Allant même au-delà de l’alimentation pour des raisons éthiques. En effet rares sont désormais les aliments bruts, entiers et naturels sans ajout de produit végétal.

Je suis Solène Victoria, communicante spécialisée en stratégie marketing et conseillère holistique. J’étais végétarienne pendant 2 années avant d’aggraver mon état de santé avec une alimentation végétale. Et pourquoi, je vous explique…

Pourquoi manger végétal est mauvais pour la santé ?

 

1. L’alimentation végétale est pleine de toxines

 

  • Tous les végétaux et graines contiennent des toxines végétales: Ce sont des anti-nutriments produits par la plante comme système de défense pour se protéger de ses prédateurs. Elle irritent la paroi intestinale, car provoquent une réaction inflammatoire dans notre système digestif. La pire est l’oxalate ! Présents sous la forme de cristaux formés d’ion oxalate et de calcium. En effet, semblable à des aiguilles d’une dureté extrême, ces « raphides » sont de véritables piques microscopiques. C’est pourquoi ils provoquent des dommages mécaniques aux tissus de l’animal ou de l’insecte qui consomme le végétal.

  • Les toxines nous rendent pauvres en nutriments : Acide oxalique, acide phytique, lectines ou d’inhibiteurs de trypsine. Par exemple, l’acide oxalique se lie à différents minéraux dans l’intestin tels que le fer, le calcium ou encore le magnésium bloquant l’absorption de ces minéraux. Autre exemple, les phytates bloquent l’absorption du zinc, du potassium et d’autres nutriments. Mangez des huitres et des épinards à un même repas et vous n’aurez aucunes vitamines venant des huitres.
  • Les détox sont toxiques pour le foie : Le radis noir ou l’artichaut sont souvent utilisé en cure sauf qu’il contiennent des toxines comme glucosinolates, thyocyanates, saponines, oxalates et inuline. Le foie sera surmené à la place d’être allégé. J’ai personnellement fragilisé mon foie sur ces fameuses recommandations…

 

2. L’alimentation végétale est indigeste

 

 

  • Le végétal n’est ni complet ni optimal : La cuisson, le trempage, la fermentation et la germination peuvent aider à réduire certains anti-nutriments, mais impossible de les faire disparaître à 100%. De plus, le peu de vitamines assimilables pour la quantité alimentaire ingérée fatigue le système digestif.

  • L’homme n’est pas constitué pour manger végétal : Contrairement aux herbivores, les enzymes digestives du corps humain ne peuvent pas décomposer les fibres de façon optimale. En effet, les herbivores disposent tous d’au moins 4 poches dans l’estomac ou d’adaptations particulières au niveau du gros intestin pour pouvoir digérer le végétal.
  • Les fibres alimentaires sont indigestes pour l’homme : L’estomac, les intestins et le côlon n’arrivent pas à digérer les fibres. C’est pourquoi, à leur tour, les bactéries présentes dans le gros intestin les fermentent en produisant des gaz comme le dioxyde de carbone, le méthane et l’hydrogène. C’est cela qui provoque des ballonnements, des crampes intestinales et des flatulences. Avez-vous déjà eu ce vendre gonflé après avoir manger ? Normal vous pensez ?

3. Les produits végétaux sont instables

  • Les oléagineux sont pro-inflammatoires : Ils contiennent une grande quantité d’oméga-6 et seulement 5% des AGPI de type ALA (oméga-3) peuvent être assimilé. Et la surconsommation en omégas 6 nuit au métabolisme et à l’utilisation des acides gras. De plus, ils sont présents dans la majorité des produits alimentaires vendus. Tel que les confiseries, gâteaux, gnocchis, viandes classique, pâte à tartiner, purée d’oléagineux, soupes et tous les aliments transformés. Bien qu’il existe le mythe de devoir consommer des acides gras essentiels, sachez que les AGPI peúvent être produits par le corps à partir de graisses saturées et de sucre sous forme d’oméga-9.

  • Les huiles végétales d’oléagineux et de graines sont des huiles oxydées : Même pressé à froid, en contact avec l’oxygène, les AGPI présentes dans les oléagineux entraînent la formation de radicaux libres. Ces derniers provoquent un vieillissement cellulaire, un ralentissent le métabolisme et sont à l’origine de nombreux déséquilibres hormonaux. L’huile de tournesol étant la plus utilisée dans la restauration…

4. La culture du végétal dans le viseur des industriels

 

  • La peau des végétaux ne se mange pas : Des vitamines oui mais des pesticicdes aussi ! Même dans les exploitations Bio, les cultures sont exposées à l’air à des champs voisins qui peuvent être traités. De plus les nappes phréatiques transportent des pesticides et des métaux lourd à travers le sol. Sans compter l’arrosage avec des eaux non filtrées, les transports et les produits chimiques contenus dans les emballages. Les peaux et coques protègent le végétal, elles sont faites pour arrêter les infections et conserver ce qu’il y a à l’intérieur. Si vous les consommer, vous manger une bâche de protection pleine de pollution.

 

  • Les céréales sont génétiquement transformées : Les blés dur anciens dont le gluten était plus digeste ont été remplacés par une innovation génétique, les blés nains. Ceci afin de rentabiliser un taux de gluten plus élevé permettant plus d’élasticité. Par conséquent, le gluten de ces blés modifiés est devenu impossible à digéré par notre système. De plus, les blés anciens ont été interdits à la culture pendant des années avant d’être réintroduit depuis peu. Malheureusement, aujourd’hui, la majorité des produits sont à base des farines et céréales issues de cette modification génétique. Aller découvrir l’histoire de Pane Vivo qui vous expliquera cela en détails dans son livre : Je ne mangerai pas de ce pain-là !

 

Manger végétal provoque des problèmes de santé :

 

  • Allergies et inflammation chronique
  • Carences en nutriments
  • Induction de carences minérales
  • Troubles digestifs
  • Porosité intestinale
  • Dvsbiose intestinale
  • SII (intestin irritable)
  • Défaillance rénale
  • Calculs rénaux
  • Déséquilibre de la flore intestinale
  • Déséquilibres hormonaux
  • Troubles de la fonction thyroïdienne
  • Hypothyroïdie
  • Ralentissement du métabolisme
  • Vieillissement cellulaire
  • Vieillissement prématuré et débilitation
  • Maladies-auto-immunes
  • Mort subite par arrêt cardiaque

SOURCES:

https://raypeat.com/articles/articles/unsaturatedfats.shtml
https://raypeat.com/articles/articles/fats-functions-malfunctions.shtml
https://michaelkummer.com/health/saturated-fat-risks/
Livre : Kate deering relancer votre métabolisme
Livre : Toxic superfood Sally Norton

  • Tsuji, Hidenori et al. “Involvement of renin-angiotensin-aldosterone system in calcium oxalate crystal induced activation of NADPH oxidase and renal cell injury.” World journal of urology vol. 34,1 (2016): 89-95. doi:10.1007/s00345-015-1563-y
  • Katoh, R., Suzuki, K., Hemmi, A. et al. Nature and significance of calcium oxalate crystals in normal human thyroid gland. Vichows Archiv A Pathol Anat 422, 301–306 (1993). 
  • Katoh, R et al. “Birefringent (calcium oxalate) crystals in thyroid diseases. A clinicopathological study with possible implications for differential diagnosis.” The American journal of surgical pathology vol. 17,7 (1993): 698-705. doi:10.1097/00000478-199307000-00007
  • Getting, Jane E et al. “Oxalate nephropathy due to ‘juicing’: case report and review.” The American journal of medicine vol. 126,9 (2013): 768-72. doi:10.1016/j.amjmed.2013.03.019
  • Heller, Adam, and Sheryl S Coffman. “Crystals in the Substantia Nigra.” ACS chemical neuroscience vol. 10,8 (2019): 3415-3418. doi:10.1021/acschemneuro.9b00318
  • Ellis, Demetrius, and Jessica Lieb. “Hyperoxaluria and Genitourinary Disorders in Children
  • Ingesting Almond Milk Products.” The Journal of pediatrics vol. 167,5 (2015): 1155-8. doi:10.1016/j.jpeds.2015.08.029
  • Makkapati, Swetha et al. “ »Green Smoothie Cleanse » Causing Acute Oxalate Nephropathy.” American journal of kidney diseases : the official journal of the National Kidney Foundation vol. 71,2 (2018): 281-286. doi:10.1053/j.ajkd.2017.08.002
  • Farré, M et al. “Fatal oxalic acid poisoning from sorrel soup.” Lancet (London, England) vol. 2,8678-8679 (1989): 1524. doi:10.1016/s0140-6736(89)92967-x
  • Frederick F. Tisdall, T.G.H. Drake, P. Summerfeldt, S.H. Jackson, The comparative value of spinach and tomatoes in the child’s diet, The Journal of Pediatrics, Volume 11, Issue 3, 1937, Pages 374-384,

Bienvenue sur le blog de la Conseillère Holistique

 

Ici on est sur un bien-être de qualité ! Finit les clichés tendances que l’on voit partout et qui ne changent pas grand chose. Retrouvez uniquement des conseils pour une hygiène de vie 100% adaptée à un mode de vie sain.

A PROPOS • CONTACT

Vous recherchez quelque chose ?

Noël : Vrai ou faux sapin de Noël ?

Noël : Vrai ou faux sapin de Noël ?

De nos jours, le choix du sapin de Noël est varié. Sapin artificiel, en bois ou le véritable sapin des fôrets ? La question de l’écologie tend vers l’idée de restriction afin de ne pas « condamnés » les vrais sapin pour cette magie éphémère. Mais cette idéologie serait-elle véritablement écologique ?

Perturbateurs endocriniens : Risques pour les animaux

Perturbateurs endocriniens : Risques pour les animaux

Depuis plusieurs années, les animaux de compagnie font partie des espèces de la faune les plus proches de l’homme et de son mode de vie. Cela dit, ils sont directement impactés par nos habitudes de vie et notre environnement. Avec une consommation industrielle plus...

Symptothermie : Retour d’expérience

Symptothermie : Retour d’expérience

Quand on parle de la symptothermie, certains s’imaginent la méthode à l’ancienne avec le calendrier et la température, appelée Ogino, et qui n’est pas fiable ! Bien qu’il s’agit aussi de prise de température, la symptothermie est bien plus complète. Après avoir testé...

CATHÉGORIES