Parmis les pratiques bien-être on retrouve tout ce qui est « naturel ». Et dans le secteur bien-être on assimile souvent le naturel avec des outils à base de plantes ou d’éléments issue de la nature. Mais ce n’est pas parce que c’est naturel que cela n’est pas dangereux. Les médicaments sont issues des plantes, souvenez s’en vous. Cette croyance que le bien-être est assimilé aux pratiques naturelles fait penser au fait que les pratiques sont sans effets secondaires ou du moins, sans risques.

Des Pratiques naturelles dangereuses :
Utiliser des Huiles Essentielles
Les huiles essentielles contiennent toutes des allergènes et pour certaines de gros perturbateurs endocriniens. Ambiance d’intérieur, produits cosmétiques ou encore présentes dans l’alimentation, les huiles essentielles sont des concentrés puissants qui dérèglent vos hormones. Dans la nature, votre corps considère cela comme toxique et s’en passerai très bien. Evitez les huiles essentiels en prise interne ou en inhalation (diffuseur / bougies).
Manger végétal
La tendance à manger plus végétal est en partie menée par les industriel de l’agroalimentaire. En effet, ils respectent et répondent à une demande grandissante tout en validant certains courant de pensée des consommateurs. Malheureusement ce n’est pas parce on voit partout du végétal à acheter, que celui-ci respecte les valeurs du bien-être. Car oui, manger végétal n’est pas bon pour la santé. Le règne végétal est rempli de toxines (oxalate, arsenic etc) et leur vitamines ne sont pas assimilables. Les fameuses graines, légumes, et beaucoup de tisanes sont bourrés d’anti-nutriments que notre corps doit sans cesse expulser. Et avec ça, les vitamines ingérées s’en vont avec et nous voila vidés de tous ! De plus, ingérer ces toxines déclanche notre système inflammatoire et dérègle nos hormones. Pour avoir plus d’explications sur le sujet → Les dangers du végétal
Se soigner avec les plantes
On pense bien souvent qu’encore une fois le fait de s’orienter vers des produits naturels sont sans dangers. Pensez-vous bien que si ces produits naturels arrivent à vous soigner c’est qu’ils sont capables d’avoir un impact réel sur votre santé. En effet, l’efficacité de la guérison par les plantes peut varier en fonction de plusieurs facteurs : le type de plante utilisé, la méthode de préparation, la posologie et la problématique. Donc soyez bien informés quant aux effets que cela peut avoir sur votre corps, faites vous accompagner par des professionnels. Et surtout, ne substituer jamais un traitement par des alternatives naturelles sans l’avis de votre médecin !
Prendre des bains gelés
Tous les soi-disant bénéfices tirés de l’exposition au froid sont dus au fait d’en sortir. En effet, le froid resserre les vaisseaux sanguins empêchant le sang de circuler. C’est pourquoi le corps doit réchauffer ses extrémités à la sortie en augmentant l’afflux sanguin. La fatigue ressentie est du à cet effort que le corps fait pour rapidement rétablir la température. Cela use le corps et peut implanter des formes de micro trauma. Car le cerveau produit des hormones de stress comme l’adrénaline et le cortisol pour sortir à tout prix du froid. C’est aussi pour cela que dans la nature, s’exposer ainsi au froid est mortel.
Faire beaucoup de sport
Parce qu’on entend souvent que le sport c’est bon pour la santé alors on y vas à fond ! De plus avec les tendances et influences fitness de nos jours, avoir un body au top est surconvoité. Hors, le sport est aussi un stress physique et mental. Premièrement , bon nombre de sportifs valident le fait de pouvoir se vider la tête à la salle sauf que c’est un système d’auto-défence pour fuir ses responsabilités. Se fatiguer pour forcer le mental à lacher-prise c’est maltraîter son corps et ce qu’il a à vous dire. Deuxièmement, soliciter son corps tous les jours de manière intensive en plus du stress du travail et des obligations personnels, c’est encore une fois rajouter une couche. Le corps fonctionne naturellement et de manière optmial si vous respecter son rythme. Donner lui du repos pour qu’il puisse se régéneré, vous maintenir en bonne santé et éviter que vous ne preniez plus de rides que prévu. 2/3 séances de sport de moins d’une heure est suffisante pour un sport à titre non professionnel.
Faire des Rituels
Certain adeptes des pratiques spirituelles tombent parfois dans des rites qui ne sont pas du tout positifs et peuvent s’avérer être très dangereux pour leurs proches et eux-même. En effet, beaucoup de livres ou de vidéos sur les réseaux parlent des pouvoir de manifestation. Mais ces derniers doivent être absolument pratiqués dans des conditions et des règles afin de préserver des énergies saines. Ne pratiquez pas des médecines ou des magies dont vous ne connaissez pas le fonctionnement. Le danger serait de perdre vos propres esprits et d’être endoctriner à réaliser des choses plus que regrettable…
Mon petit mot
Profondément touchée par des habitudes de vies qui sont de moins en moins saines et bafouées par le faux bien-être, je conseille aujourd’hui les personnes en rechercher d’habitudes saines et pertinentes pour leur besoin. Notamment sur la recherche d’une hygiène de vie plus saine avec l’approche du simple conseil « à prendre ou à laisser » .
