Nous sommes à 1 semaine de l’ouverture du marché de Noël de Strasbourg, ma petite ville d’Alsace. Le Christkindelsmärik qui signifie « marché de l’enfant Jésus », est le nom donné en dialecte alsacien au traditionnel marché de Noël de Strasbourg. Né en 1570, il est l’un des plus anciens d’Europe et a longtemps été le seul en France. En effet, c’est en 1871 que cet incontournable de Strasbourg comme Capitale de Noël s’installe sur la place Broglie et depuis n’a cessé d’être le cœur et l’âme du marché de Noël…

Comment choisir son sapin ?
Un Noêl écologique !
Bref, cela fait donc des lustres qu’on connaît la musique et l’art de la décoration de Noël. Mais ces dernières années, Strasbourg a pris un tournant politiquement écologique. Et certaines de nos plus anciennes traditions ont fait place à de nouvelles qui ne font pas l’unanimité. Sans évoqué la longue liste, je vous parlerai ici du sapin de Noël ! Interdiction formelle d’utiliser des vrais sapins de Noël comme décoration pour la ville, hormis notre grand et beau sapin illuminé place Kleber. Alors vous me direz peut-être : « On ne va tout de même pas abattre plein d’arbres pour le fun de cette tradition alors que la planète court à sa perte actuellement ». Et c’est là, qu’on s’installe avec un bon vin chaud autour de cette question dont j’ai envie de vous parler.
L’abattage intensif des arbres
Bien connu, comme pour Nutella et son huile de palme, l’abattage intensif de la flore pour la production est plus que catastrophique. La forêt amazonienne et ses richesses en parleront mieux que moi. Mais allons plus loin. Abattre des arbres pour en faire quoi ? Car le bois en lui-même est un matériau naturel qui est biodégradable, et donc qui rentre dans la boucle du cycle naturel. Mais, je vous vois venir avec l’histoire de la balance et je vous rejoins : ne coupons pas plus d’arbre qu’ils ne peuvent pousser ! Par contre, attention car si on coupe des arbres pour les inclure dans des procédés chimiques, la balance risque d’avoir du mal à s’équilibrer. C’est à dire que la matière est devenue toxique pour l’environnement et qu’elle sort de la boucle du cycle naturel. De plus, non seulement, elle ne rentre plus dans le cycle naturel, mais en plus, elle détériore l’environnement en le polluant ! Alors on aura beau vouloir trouver le moyen de contrebalancer l’impact environnemental en abattant moins ou en replantant plus, l’enjeu ici est de pouvoir être écologique sur toute la boucle du cycle. Celle qui fait partie du procédé naturel de la vie : vivre, mourir, pourrir puis renaître. Et ce, en respectant la nature qui est notre environnement.
Le sapin artificiel
Bénit soit les prouesses techniques, nous sommes à l’air du sapin « végan » ! Ou plutôt du sapin anti-nature. C’est comme les vêtements en fourrure véritable, il y en a de moins en moins. Mais c’est surtout que, à produire et à vendre, la fausse fourrure à la côte. Et pour le sapin, c’est pareil. En plus, on a le choix de prendre exactement ce qui nous plaît en termes de caractéristiques : grand, petit, rose, bleu avec ou sans neige… Tout ça, c’est merveilleux mais surtout anti-écologique. Pour la bonne raison que tous ces substituts ne sont pas naturels et à l’inverse, toxiques pour la planète et pour nous, Homme que nous sommes. Rempli de perturbateurs endocriniens et bien sûr, impossibles à recycler pour la plupart, ces productions sont au même titre que la pollution textile, des catastrophes écologiques. Vous me direz peut-être, qu’au moins un sapin artificiel, se garde ! Et le jour où il est cassé ? Le jour où il ne plaît plus à la belle-maman ? Le jour où vous avez envie de changer parce que nous sommes dans la plus grand ère de consommation de toute l’histoire de l’humanité ? Dans une société où l’on consomme aussi vite que nous, on a toute les raisons du monde à se tourner sur du naturel. Un vrai sapin, vous le jeter n’importe où dans la nature et il devient richesse : pour le sol, pour les animaux et pour se reproduire en plantant ses graines ailleurs. A contrario, votre sapin artificiel ne fera que poison pour les sols, les eaux et par conséquent, les autres arbres que vous ne vouliez pas couper ! Le recycler ? Les procédés chimiques ne s’évaporent pas. D’ailleurs, le coût du recyclage est exorbitant, pas sûr que cela soit une affaire pour Shein…
Retrouvez un de mes articles sur les perturbateurs endocriniens ici
Le sapin naturel
Acheter un vrai sapin des forêts qui a été coupé, reste à mon sens le plus écologique face aux arnaques des industriels. Il aura une odeur qui vous bercera pendant vos fêtes et perdra ensuite ses épines pour vous prévenir que son heure est arrivée afin de retourner d’où il vient. Et la boucle est bouclée. Vous en avez profité, vous l’avez honoré, et si vous l’avez vous-même remis à la forêt, vous pouvez ressentir de la gratitude. Ayez la conscience de cette richesse qui est en train de nous être arraché au détriment de notre santé. Ne coupez pas pour couper, coupez parce que vous savez à quel point on a besoin d’eux comme ils ont besoin de nous. Et arrêter de vous empoisonner et de les empoisonner par conséquent avec du synthétique.
J’ai toujours aimé la magie de Noël en tant que Strasbourgeoise, et je l’aimerai toujours. C’est une tradition avec beaucoup de rituels qui nous plaisent et nous plongent dans une certaine magie. Alors n’en faites pas un cauchemar rempli d’artifices, soyez naturel dans tous les sens du terme et tout ira mieux. Tout de même, pour les plus sensibles à la déforestation, voici mes propositions ..
De vraies alternatives écologiques :
- Choisissez un sapin local en pot, que vous pourrez replanter après les fêtes ou conserver pour les années à venir. Et pour la neige sur ses branches, préférez le blanc de Meudon, une solution naturelle et sans impact.
- Recyclez votre sapin, après les festivités, pensez à déposer votre sapin dans une jardinerie ou participez aux collectes locales pour qu’il soit transformé en paillis végétal. Une belle manière de boucler la boucle !
- Fabriquez votre propre sapin à partir de matériaux recyclés naturels comme des branches, du végétal séché ou du bois. Une activité ludique et créative à partager en famille.
Mon petit mot
Profondément touchée par des habitudes de vies qui sont de moins en moins saines et bafouées par le faux bien-être, je conseille aujourd’hui les personnes en rechercher de pratiques bien-être pertinentes pour leur besoin. Notamment sur la recherche d’une hygiène de vie globale plus saine avec l’approche du simple conseil « à prendre ou à laisser » .
