Quand on parle de la symptothermie, certains s’imaginent la méthode à l’ancienne avec le calendrier et la température, appelée Ogino, et qui n’est pas fiable ! Bien qu’il s’agit aussi de prise de température, la symptothermie est bien plus complète. Après avoir testé plusieurs méthodes, je suis bien heureuse d’avoir enfin pu trouver LA solution de contraception. Quand j’explique que je pratique la symptothermie, je croise beaucoup de regard qui en disent long sur la méconnaissance de la méthode… je vous partage mon expérience !
Retour d’expérience sur la symptothermie

Pourquoi j’ai choisi cette méthode de contraception ?
Une contraception qui préserve ma santé :
Premièrement, j’ai payé les frais des autres méthodes de contraceptions qui m’ont plongé dans un état de santé catastrophique. Dérèglement hormonal, acné, troubles du sommeil, troubles digestifs, perte de cheveux et allant jusqu’aux problèmes de foie. Je suis passée par les pilules 3ème génération, les pilules lights, les pilules anti-bouton et cela pendant 10 ans depuis mes 16 ans. Après, j’ai enchaîné avec l’implant qui a été un échec total, car mon corps ne le supportait pas : vertiges, vomissements, malaises. Puis j’ai testé la méthode sans hormones avec le stérilet en cuivre. Mon corps s’est plutôt bien adapté à l’exception de mes règles dignes des chutes du Niagara. Avec des crampes compliquées, des menstruations longues et abondantes, ce n’était pas vraiment la joie. Autant dire qu’avoir ses règles ne me donner aucune envie de m’honorer et d’accepter cette partie de moi. C’est alors sur les réseaux que je tombe sur une conférence gratuite présentant une méthode de contraception naturelle que je découvre la symptothermie. À ce moment, je sors d’une relation horrible qui m’a tellement marqué que je ne risque plus d’avoir de rapport de si tôt ! Donc je me lance sans attentes dans cette approche puisqu’il s’agit d’une méthode NATURELLE.
Développer son intuition féminine :
Deuxièmement, j’ai vraiment ressenti une évolution de mon intuition. À partir du moment où je ne consommais plus d’hormones, ces derniers commençaient à s’éliminer progressivement de mon corps. Et je ressentais comme un voile se lever qui correspondait à mes capacités à prendre des décisions ou savoir mieux définir ce qui se présente à moi. En effet, la pilule et toutes les contraceptions à base d’hormone de synthèse créent un cycle artificiel et empêchent notre corps de fonctionner normalement. C’est pourquoi elles nous déconnectent complètement de notre intuition et de notre sagesse féminine, pour l’endormir, voire l’éteindre. Certes, on amoindrit les effets négatifs du cycle afin que l’on se fonde mieux à la société actuelle. Mais on s’éloigne dangereusement de notre essence même. Les 4 phases de notre cycle, comme les saisons, nous apportent une énergie différente nous permettant d’accomplir des choses. Cette richesse est la nôtre et devrait être protégée et non supprimée pour des raisons de praticité ou de confort moderne.
Une contraception inclusive :
Troisièmement, l’homme participe au suivi du cycle. Non seulement pour connaître les phases d’infertilité (haha), mais aussi pour définir le comportement de sa femme. Car la symptothermie repose sur la prise de la température, l’identification du type de glaire et les signaux. Par exemple, la fatigue, les boutons, les sauts d’humeur, les envies, les besoins de câlin, etc. En étant plus attentive à vos signaux, vous savez définir votre cycle et votre partenaire aussi ! La responsabilité incombe au deux partenaires et le moyen pour y arriver c’est de connaitre le bon moment en se basant sur le signales du corps.. de la femme !. Voilà encore une bonne raison de laisser votre homme vous connaître sur le bout des doigts. C’est donc le couple ensemble qui plonge au cœur du cycle pour ne faire qu’un avec lui et le respecter naturellement. Comme nous le ferions pour le cycle de la nature et des saisons, nous avançons avec lui sans le saboter ni lui faire subir des opérations pour l’annuler. Si tout cela est là à votre naissance, c’est qu’il y a une raison ! Ne soyez pas berné par les miracles de la technologie d’aujourd’hui. Le corps et la nature ont leurs raisons et sont bien plus complexes que ce que l’on sait faire. Alors n’ayez pas peur de reprendre votre propre nature en main et profiter des cadeaux qu’elle nous offre.
Comment j’utilise la symptothermie au quotidien ?
Chaque matin, je mets mon réveil tôt à la même heure et je prends instinctivement mon thermomètre sous le coussin pour prendre ma température. Une fois que le thermomètre a enregistré la température, sois je me lève soit je continue de dormir, car c’est le week-end ! Une fois debout, je note sur mon cyclogramme cette fameuse température et l’heure de la prise. Pendant le reste de la journée, je ne fais rien de particulier mise à part quand je vais aux toilettes où j’en profite pour regarder l’aspect de la glaire si j’en ai ! Avant de dormir, je note sur mon cyclogramme l’aspect le plus « fluide » que j’ai pu avoir durant la journée. Et voilà ! Ce sont les 2 choses que je dois faire au quotidien et encore c’est pas tous les jours.
Ensuite, vient l’interprétation de ces données. Il y a certaines règles à apprendre pour savoir quand je suis fertile. Mais concrètement sur 30 jours environ, je suis fertile 10 jours. Et le reste je suis infertile donc je peux avoir des rapports sans craintes de tomber enceinte !
Quels sont les avantages de la symptothermie ?
- Facile et pratique
- Gratuit au quotidien
- Besoin d’un simple thermomètre et d’être formée
- Aucun effet secondaire
- Aucun impact sur votre santé
- Règles courtes
- Re-connexion à votre intuition féminine
- Connaissance de votre corps
- Facilité de conception (en cas de désir de grossesses)
- Renforcement du couple
- Responsabilité partagée
- Se garde toute la vie

Questions fréquentes en symptothermie :
La symptothermie est vraiment fiable ?
Oui elle l’est ! Elle est même plus fiable que la pilule avec un taux d’échec de moins de 1% en utilisation correcte et de 2% en utilisation pratique. Elle est donc, d’après les données de l’OMS, plus fiable que la pilule dans son utilisation pratique (taux d’échec de 7% pour la pilule).
En phase fertile, comment avoir des rapports ?
Personnellement, j’ai des rapports protégés avec des préservatifs. J’utilise d’ailleurs une marque de préservatifs super confortables (approuvés par monsieur) en latex naturel et sans produits chimiques qui respectent mon corps et celui de mon partenaire : C’est de la marque My Lubie. Mais sachez aussi que vous pouvez renforcer votre complicité en jouant à tout type de jeux sexuels sans pénétrations. Cela apporte une dimension nouvelle et dynamique au couple. D’ailleurs pourquoi ne pas essayer le Tantra afin de décupler vos sensations et vos émotions à la place ?
Comment utiliser la symptothermie avec des cycles irréguliers ?
Je vous rassure, j’étais une femme qui avait parfois ses règles 3 fois dans l’année. Quand j’ai commencé la symptothermie j’ai eu un cycle de plus de 50 jours durant la première année. Et cela ne m’a pas empêché de pratiquer ou de m’induire en erreur. Aussi longtemps que vous appliquer les règles de la symptothermie, rien ne peux vous arriver. Et tous les types de cycle peuvent être interprétés par la méthode. Elle vous suit selon votre cycle naturel, quel qu’il soit.
Que faire si je n’arrive pas à interpréter ?
J’avais cette peur au début, car je trouvais cela super compliqué. Mais croyez-moi, c’est surtout la peur liée au fait de prendre la responsabilité de sa contraception. Cela fait plus peur que de prendre une simple pilule et hop on s’en occupe plus. Malheureusement, cela fait plus de mal que de bien au final…C’est comme le permis ou les études, cela nous paraît insurmontables parfois, mais après, on fait ça tranquille ! C’est un coup de main à prendre. Une fois formée vous aller être sereine et avec beaucoup plus de confiance en vous.
Est-ce que c’est contraignant ?
Prendre sa température chaque matin est la seule routine à laquelle penser. Et encore ce n’est pas durant tout le cycle. Même si votre réveil est à des heures différentes, encore une fois, en appliquant les règles à la lettre, vous pourrez maîtriser n’importe quel type de routine avec la symptothermie. Et cela vous prend 2 minutes par jours…. Que sont 2 minutes pour avoir une santé féminine au top chaque jour ?
Comment se former à la symptothermie ?
J’ai personnellement trouvé ma formatrice à distance qui m’a formé pendant 2 mois à raison de 2 jours par semaine. De plus, on avait des cours et des exercices à faire et elle est restée disponible pendant 1 an. En effet, le temps que chacun puisse intégrer cela et faire des retours sur ce qu’elle vivait. Notamment les interprétations possibles en fonction de chaque femme. Vous trouvez des écoles et des naturopathes enseignant la symptothermie. Personnellement, j’ai payé environ 300 euros pour pouvoir être autonome.
Combien de temps j’ai pris pour être à l’aise ?
J’ai personnellement pris 1 an le temps que mon cycle se régule après l’arrêt du stérilet. Mais cela dépend de chaque femme, de son corps, de sa vie et de sa formation. Dans tous les cas, prenez le temps qu’il vous faut et instaurer un climat de confiance dans votre couple. C’est aussi un moyen de mettre à l’épreuve votre couple sur la compréhension et l’importance de l’intégration qu’a cette nouvelle méthode de contraception.
Mon médecin accepte la symptothermie ?
Alors là, je ne vais pas vous mentir, mais ils n’ont rien compris pour ma part. Ma gynécologue et mon médecin ne sont pas du tout au fait de cette méthode et la confondent aisément avec la méthode Ogino. Sincèrement, je dis simplement que je ne prends pas de contraceptif si je sens que cela n’est pas accepté et respecté. Puisque je ne consomme rien et que tout repose sur de l’interprétation, je n’ai pas d’impact sur ma santé. Je n’ai personnellement pas voulu en parler à mes début pour éviter d’être influencée par la peur. Et j’ai bien fait ! Me voila confiante et en phase avec cette méthode et pour rien au monde, je ne la changerai. Et si demain, je dois en causer, je le ferai et démontrerai à quel point les autres devraient faire de même surtout le corps médicale. Mais bon, les lobbies ne sont pas loins alors pas trop de vagues …
Mon petit mot
Profondément touchée par des habitudes de vies qui sont de moins en moins saines, je conseille aujourd’hui les personnes en rechercher de pratiques bien-être pertinentes pour leur besoin. Notamment sur la recherche d’une hygiène de vie globale plus saine avec l’approche du simple conseil « à prendre ou à laisser » .
