
1. Le développement des jeunes enfants impacté par le digital
Les 5 premières années de la vie d’un bébé sont primordiales pour sa santé et le développement de son cerveau. Mais son apprentissage commence avant sa naissance, dans le ventre de sa mère. En effet, les premières années de vie sont les moments où le cerveau humain se développe le plus vite. Par exemple, il crée environ 1 million de connexion neurones par seconde. Par contre, pour avoir ce développement sain, le bébé à besoin de 5 fondements :
- De la connexion
- De parler
- De jouer
- Un environnement sain
- Une communauté
C’est grâce à ces 5 fondamentaux que le plein potentiel de l’enfant pourra être atteint. En effet, en étant présent a 100% avec un enfant en lui parlant et en jouant, il pourra alors grandir sainement. Par exemple, le jeu de « Qui suis je ? » développe l’empathie et la créativité. Tout comme les jeux avec des mots, construisent le vocabulaire et l’attention de l’enfant. Et le jeu de cache-cache développe la confiance et la mémoire. Ce n’est pas par hasard que nous jouons instinctivement à certains jeux avec les bébés.
Maintenant, regardez de manière générale, le temps que l’on dispose pour nos enfants. Avec le travail, la gestion de la vie et les besoins de temps off, le temps est souvent minime. Alors réalisez à quel point il est dramatique si le peu de temps que l’on passe avec nos enfants, nous le passons à moitié sur un écran ? C’est-à-dire que le fondement n°1 des besoins de l’enfant n’est plus respecté et le reste des fondements seront impactés.
Pour illustrer mes propos, je vous invite à regarder la courte vidéo d’un TED talk avec Molly Wright intitulé :
(Vous pouvez mettre les sous titre en français au besoin)
2. Les enfants imitent leur parent sur les écrans.

Ci-dessus, nous avons évoqué le besoin de communauté pour le développement sain de l’enfant. Car un enfant apprend beaucoup par imitation. D’ailleurs, il observe et écoute un nombre de choses incalculables comparé aux adultes puisque son cerveau est en train de créer ses fameuses connexions neuronales. Il est donc un vrai radar à information et va puiser à travers des 5 sens. Si bien que si les parents ont des tendances à utiliser souvent leur objet connecté, les enfants vont rapidement incarner cette tendance. L’enfant ne sait pas encore ce qui est bien ou mal, il suit ses parents, mais aussi son entourage. La responsabilité de donner le bon exemple incombe principalement aux parents et à leur fréquentation. C’est pourquoi le choix d’une nourrice, un enseignant ou des camarades de classe aura un impact sérieux sur l’enfant.
Dans un monde ou le digital ne cesse de prendre de la place et de convertir nos habitudes de vie et comportementales, il est urgent de se rendre compte des impacts. Notamment à quel point ces fameuses habitudes vont s’amplifier avec les nouvelles générations. Nous voyons actuellement les prémices des conséquences du digital sur le comportement des enfants. Mais avec une technologie qui ne cesse d’évoluer et devient omniprésente, nous ne pouvons évaluer les conséquences sur les générations futures.
Liste des conséquences actuelles :
- Problème de Motricité
- Isolement
- Appauvrissement de la relation aux autres
- Passivité, retard de langage
- Irritabilité/agressivité
- Anxiété
- Désintérêt pour d’autres activités
- Obsession des écrans
- Baisse de la capacité d’attention
Témoignage d’une maman d’un enfant impacté par les écrans :
3. Le digital impacte la santé des enfants

Parlons des impacts du digital sur l’homme. Bien qu’il en résulte bon nombre d’avantages pratiques, le digital n’est pas sans danger pour notre organisme. En effet, par définition, les objets connectés produisent des champs électromagnétiques et par conséquent des rayons UV. Bien qu’ils soient à faible dose, notre utilisation perpétuelle de ces outils en devient pathologique, car nous sommes surexposés à ces ondes. C’est d’ailleurs pourquoi il existe un décret officiel de l’état relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques.
Il existe donc un capital onde à ne pas dépasser sous peine de devenir électro-hypersensible. Avec des symptômes allant du simple mal de tête à l’incapacité totale d’être en présence d’une source d’ondes sans douleurs dans tout le corps. Ce qui est actuellement impossible en zone citadine. Ce genre de pathologie est mal connu des médecins en général et bon nombre de patient se voient traités de fous. Le plus souvent, les personnes atteintes d’hypersensibilité électromagnétique, se tournent vers des géobiologues afin de trouver des solutions pour un environnement plus sain.
Les principales sources de pollution électromagnétique pour les enfants se trouvent sur les objets utilisant le Wifi, le Bluetooth ou le réseaux téléphoniques 3G,4G ou 5G. `
Par exemple :
- Les babyphones
- Les tablettes
- Le téléphone
- Les radios réveil
- Les leds ou autres lampes
- Les consoles
- Et TOUS les objets connectés
Préserver vos enfants en leur offrant la possibilité de jouer avec des éléments naturels et pouvoir éviter au maximum l’exposition aux ondes et l’addiction à ces gadgets digitaux.
Documentation utiles :
Décret 2016-1074 du 3 aout 2016 : Protection Travailleurs
Aide mémoire du ministère de la Santé et de la prévention
Livret Comment réduire son exposition aux ondes – Conseils de Géobiologues
4. L’impact des réseaux sociaux sur les enfants

En grandissant, les enfants ont accès plus ou moins jeune aux applications de leurs objets digitaux. Et parmi eux, les réseaux sociaux. Et ces derniers sont de loin les plus addictifs. En effet, leur conception est proche de celle des machines à sous de Las Vegas pour créer cet effet addictif. Une dose de dopamine créée en quelques secondes à répétition grâce à une multitude de code bien ficelés.
C’est le rôle des communicants comme moi avant. Et croyez-le ou non, ce genre de job a été abandonnés pour beaucoup d’entre nous a cause de l’aspect éthique. Car au-delà de faire de l’argent grâce au temps de visionnage sur les réseaux pour les annonceurs, nous influençons les gens et leur manière de penser. Vous imaginez bien que passer autant de temps sur les écrans ou à consommer de l’information ne va pas se limiter aux conséquences physiques et psychologiques vues précédemment. Nous allons aller jusqu’à provoquer des changements de philosophie, d’avis politique, de choix professionnel, de relation intime. Bref, l’information que nous consommons a un impact direct sur notre personne et ce qui la compose. Et en tant que professionnels de la communication, je ne voulais plus interférer dans le libre arbitre des gens sans qu’ils en aient réelement conscience.
Les réseaux sociaux influence les pensées des enfants
L’exposition des réseaux sociaux aux enfants et jeunes adultes est donc d’une influence subtile et extrêmement perverse. Même les professionnels étant à l’origine des réseaux sociaux témoignent d’une incapacité à pouvoir rester conscient sans tomber dans l’addiction. Les réseaux sociaux sont le fruit d’analyses comportementales poussées et sont les leviers les plus puissants en matière d’influence et de business. C’est pourquoi toute la connaissance du monde en matière d’influence a été mise dans un système d’addiction se partageant à l’infini sur la planète. Pour comprendre avec facilité, regardez le Film Netflix : Derrière nos écrans de fumée. Il a été réalisé à l’aide des personnes qui travaillaient pour les plus grands : Google, Facebook, Instagram, Pinterest…
J’ai moi-même du regarder ce film dans le cadre de mes études pour me rendre compte des intentions réelles du fonctionnement des réseaux sociaux. Je vous recommande de limiter au plus tard l’approche des réseaux pour les enfants et de supprimer les notifications. De plus, une sérieuse éducation sur l’amour-propre et la confiance en soi sont nécessaires afin de ne pas succomber à l’influence des réseaux. Afin de garder un environnement sain sans couper les liens sociaux digitaux, je conseille vivement aux gens d’adopter une hygiène digitale.
Voici 2 extraits du film de Netflix pour vous lancer :
Ex-communicante professionnelle je suis désormais conseillère holistique oeuvrant pour l’humain de demain. Avec pour intention d’éclairer le plus de gens sur une hygiène de vie saine et consciente.