Dans une société moderne où l’information est omniprésente et dont la consommation ne fait qu’augmenter chaque année, le digital prend une place considérable. C’est pourquoi les comportements et modes de consommations ont également changé. Du côté bien-être, l’expansion des pratiques bien-être est palpable depuis quelques années. Et pour cause, ce fameux mode de vie moderne. Les pratiques bien-être au travail ou à la maison sont partout. Vous en trouverez sous tout les formats et avec différentes approches. Et pourtant, les avis sur l’efficacité des pratiques ne sont pas unanimes. Mais pourquoi ?

8 raisons pour lesquelles le bien-être ne fonctionne pas :
Se faire du « bien »
Là plus grande des suppositions est celle de penser que les pratiques bien-être ne font que du bien. La majorité des pratiques bien-être nous font travailler pour une transformation de notre être. Évoluer, grandir, comprendre, changer pour un mieux-être quelqu’il soit, nous sort évidemment de notre zone de confort. Donc ce n’est pas un moment agréable et pourtant, nous voulons changer pour un mieux. Et pour ce faire, il est nécessaire d’avoir la main sur notre vie et ainsi d’être responsable de soi. Mais souvent cette responsabilité est difficile à accepter pour beaucoup et il est donc plus facile de retourner sa veste en rejetant la faute ailleurs…
Trouver la solution miracle
Beaucoup de gens pense que certaines pratiques puissent avoir des vertus magiques. Comme les soins énergétiques ou toute pratique qui se veut « mystique », il n’est pas question de magie qui résout tout à la première séance. Prenez une séance chez l’ostéopathe si vous avez mal au dos par exemple. Vous en ressortirez plus mal qu’à l’arrivée et vous aurez besoin de plusieurs séances avant de retrouver un mieux-être. Même vos anti-bio ne fonctionnent pas à la première prise. Le corps et le mental ont besoin d’un temps pour assimiler l’information avant de pouvoir manifester un changement palpable.
Rien n’a changé
Quand on se tourne vers des pratiques bien-être en attendant un changement positif, on a parfois aucun résultat. La conclusion : cela ne marche pas. Et c’est souvent vrai ! D’une part car les attentes des clients sont importantes et nécéssitent plus d’implication de leur part. D’autre part, car le pessimiste emporte tout et les moindres changements positifs ne sont pas assez parlants pour le client. Prenez le sport. Beaucoup de gens attendent des résultats car ils vont à la salle par exemple. Mais il doit être accompagné d’une alimentation, d’activités et d’une hysgiène de vie en accord avec l’objectif fixé pour fonctionner !
Comprendre la logique
Ce n’est pas parce qu’on n’arrive pas à faire un pont entre ce qu’on nous dit et ce que l’on comprend ou l’on croit que c’est impossible. Certaines pratiques utilisent des principes et des théories qui ne trouvent pas leur source dans des explications scientifiques ni dans des exemples concrets que l’on trouve facilement. Pourtant, la plupart des pratiques du bien-être semblent couler de source lorsqu’on étudie les lois universelles incluant les lois élémentaires de la physique.
C’est un business
Le bien-être est la seule branche en France qui inclut des services d’aides à la personne sans être prit en charge par la sécurité sociale. En effet, consulter un pro du bien-être, c’est un budget. Mais c’est aussi un commerce dont le client est souvent dans le besoin ou la recherche d’aide. Et la politique française ainsi que sa culture, qui prône une certaine éthique social, ne font pas bon ménage avec ce principe de devoir payer pour être aidé. De plus, prendre soin de soi relève d’un investissement que les gens ne souhaite pas forcément investir, faute de valeur. Pourtant, vous êtes la personne la plus importante de votre vie ! Chérissez-vous !
Se faire avoir
Charlatanisme, abus de pouvoir, escroquerie… Autant de problématiques retrouvées dans tous les métiers du monde. Malheureusement, ce n’est pas parce que le bien-être a une connotation bienveillante que vous serez entre de bonnes mains. Tout comme cela serait le cas avec n’importe quelle personne, « l’habit ne fait pas le moine. »
Il y a des gurus
Oui et je suis complètement de cet avis. Il y a beaucoup de personnes qui profitent de la vulnérabilité des autres pour les endoctriner. À être trop dans le mental et avec les prouesses du marketing, se faire avoir est très facile. Dès l’instant où vous avez l’impression que quelque chose cloche, n’hésitez à changer de professionnels, restez libre d’expérimenter en cas de doutes. Et soyez curieux pour vous renseigner un maximum avant de vous engager sur quelque chose. Souvent, il suffit d’aller voir ailleurs pour avoir assez de recul. Mais cela ne vaut pas que pour le secteur du bien-être !
Le marketing du bien-être
Forcément, quand on commence à faire de l’argent quelque part, on en veut toujours plus et tout le monde débarque dans ce secteur. Donc l’utilisation du marketing est inévitable pour se faire une place et gagner une part de marché. Notamment sur les industriels qui prônent une éthique sur leur produit partageant les mêmes valeurs que les profils clichés de consommateur bien-être. Tel que la communauté végane, les écolos ou les adeptes du Fitness. Et le problème repose sur la manière dont beaucoup d’entreprises aujourd’hui « jouent » sur ces codes marketing. Avec des mentions « vegan, gluten-free, eco-friendly, 0% matières grasses » Ils vendent des produits aux allures bien-être qui se révèlent être une catastrophe sur le plan santé. C’est donc la fausse bonne pub du bien-être qui ne fonctionne pas et qui coûte très cher à ses consommateurs.
Mon petit mot
Profondément touchée par des habitudes de vies qui sont de moins en moins saines et bafouées par le faux bien-être, je conseille aujourd’hui les personnes en rechercher de pratiques bien-être pertinentes pour leur besoin. Notamment sur la recherche d’une hygiène de vie globale plus saine avec l’approche du simple conseil « à prendre ou à laisser » .
